Aller au contenu

casuHAL

Logo CasuHAL

Candidats à l’élection du bureau 2023-2025

Voici la liste des 8 candidats au bureau CasuHAL pour la période 2023-2025 :

Brigitte Bidégaray-Fesquet

Chargée de Recherche CNRS en mathématiques appliquées au Laboratoire Jean Kuntzmann, je suis active autour de nombreux aspects de la documentation recherche. Je suis la personne ressource autour de HAL auprès des collègues de mon laboratoire depuis 2005, en gère maintenant la trentaine de collections ainsi que celle d’un Labex et suis également co-administratrice du portail HAL de l’Université Grenoble Alpes.


Nicolas Boileau


Chargé de communication et de documentation au laboratoire « Dynamiques patrimoniales et culturelles » pendant 8 ans, je suis depuis 2017 responsable du portail HAL Normandie Université et coordinateur thèses pour la ComUE. Je coordonne la cellule d’appui inter-établissements qui administre le portail et propose formations et animations autour de l’archive ouverte HAL et plus largement de la science ouverte.


Annabelle Filatre


En poste depuis septembre 2022 à l’Institut Agro Montpellier, je suis notamment en charge des formations documentaires pour les différents cycles de formations (Licences, Ingénieurs, Masters et Doctorants) et de l’appui à la recherche. Dans ce cadre, je suis amenée à utiliser quotidiennement HAL pour les publications des chercheurs, TEL pour la gestion des thèses et DUMAS pour la gestion des mémoires.


François Gibier


Bibliothécaire et chargé de communication en poste au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil depuis 2010, je suis également co-administrateur du portail HAL-UM (2017) et membre de l’équipe d’appui aux chercheurs sur les données (2019). Dans ce cadre, j’anime des formations à la Science Ouverte (et notamment à HAL) à destination des chercheurs de l’Université de Montpellier.


Gaëlle Lannuzel

Après une première carrière comme archéologue, je dirige actuellement le service d’appui aux chercheurs du SCD de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Chargée du projet du déploiement du portail HAL de mon établissement et de ses collections de laboratoire pendant 2 ans, toute mon activité est aujourd’hui tournée vers la Science Ouverte. Je suis responsable du portail HAL UPPA, participe au pilotage du plan SO de mon université et le met en œuvre. Une grande partie de mon temps est également consacré à la formation doctorale et à la promotion de l’Open Science auprès des chercheurs.

Véronique Prêtre

De chef de projet HAL en 2007 au sein de l’école Supélec, en passant par la responsabilité du Pôle Information Scientifique et Technique Recherche de l’école CentraleSupélec pendant 6 ans, me voilà depuis peu responsable de la Cellule Publications au sein du Pôle Numérique Recherche et Science Ouverte de l’Université Paris-Saclay. Mon périmètre d’activités recouvre HAL et toutes les questions d’OA, l’accompagnement éditorial en accès ouvert, la bibliométrie et la coordination d’un réseau de référents recherche à l’échelle de plus de 250 laboratoires.


Johanna Sauvage

En 2021, je rejoins le service Production scientifique de la BU de l’université de Rennes 2. Administratrice du portail HAL institutionnel, j’accompagne les doctorants et enseignants-chercheurs dans leurs dépôts et sur les questions de publication en libre accès. Chargée de la coordination du dépôt numérique des mémoires et des thèses, j’anime également des formations autour de la science ouverte.


Audrey Schmitt

Co-administratrice de LillOA, l’archive institutionnelle de l’université de Lille connectée à HAL. J’encadre l’équipe de modération mais j’ai aussi un rôle plus technique de gestion de l’archive, notamment pour m’assurer du bon transfert des données vers notre portail HAL.

Je suis également référente science ouverte auprès d’une partie des unités de recherche de l’université de Lille. Je m’intéresse donc autant aux aspects techniques qu’aux questions de sensibilisation auprès des chercheurs