Enquête flash : Quels chantiers prioritaires pour HAL selon la communauté Casuhal ?

L’enquête flash proposée en octobre 2021 a sondé la communauté Casuhal sur les chantiers prioritaires pour HAL. Les répondant·e·s devaient classer 7 items émergeant des échanges sur la liste de diffusion et lors de nos visioconférences.

Voici le classement final :

Une pondération a été appliquée aux réponses afin d’obtenir un classement : l’item classé en premier recevait 7 points, l’item classé en deuxième recevait 6 points et ainsi de suite.

L’intégration des fonctionnalités proposées par l’incontournable application OCDHal arrive en première position. Traitement par lot, vue synthétique de ses collections, contrôle qualité, contrôle de cohérence, alertes, autant de services indispensables aux administrateur·rice·s et gestionnaires.

Afin de tirer parti au maximum des possibilités de chaque application, la communauté a positionné la pleine interconnexion entre les référentiels existants comme IdRef ou le SUDOC (pour les revues) et AuréHAL en deuxième position.

Extrhal est indispensable dès que l’on souhaite produire facilement des rapports bibliographiques à partir des collections HAL, pour l’Hcéres ou à d’autres occasions. L’intégration de ses fonctionnalités dans HAL est troisième du classement.

Certaines métadonnées concernent des personnes (direction d’un ouvrage scientifique, direction de thèse ou membre du jury) ou des revues (le champ source pour déclarer une revue publiant des actes de congrès) sans pour autant être connectées aux référentiels correspondants dans AuréHAL, ce qui empêche les chercheuses et chercheurs d’exploiter pleinement ces informations (dans les CV HAL par exemple). Ce chantier est positionné à la quatrième place par la communauté.

Overhal, autre application proposée par l’équipe de Rennes 1 permet l’envoi et le suivi de mails pour la récupération et le dépôt du manuscrit auteur·rice. Cet outil améliore le taux de texte intégral dans vos collections ; l’intégration de ses fonctionnalités dans HAL est classée cinquième.

Initialement développée pour l’Université de Grenoble, DUMAS est la plateforme de diffusion des mémoires universitaires et des thèses d’exercice. De plus en plus implémentée dans les autres universités et écoles, sa transformation en véritable portail (au même titre que HAL-Thèses ou MédiHAL) se place à la sixième position du classement.

Enfin, le transfert des questions de premier niveau directement envoyées au CCSD vers le support des portails pour un accompagnement de proximité se positionne à la septième place.

Un Commentaire

  1. Retour PingLe style CasuHal : une Science ouverte décontractée et volontaire ! – Lab & doc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *