Journées Casuhal 2021 : Renforcer les compétences, partager les expériences… même à distance !

Billet rédigé par François Gibier pour le compte du Comité d’organisation des Journées Casuhal 2021

Bandeau des journées Casuhal 2021

Après avoir été contraint au report des journées Casuhal 2020 prévues à Montpellier, le comité d’organisation est heureux de lancer les journées Casuhal 2021 !

Compte tenu des conditions sanitaires, elles se tiendront pour la première fois entièrement à distance, du 7 au 11 juin 2021. Cet étalement du programme sur la semaine présente différents avantages. Il sera plus léger chaque jour, mais plus dense dans son ensemble. Cela permettra aux participant·e·s de bénéficier d’un programme riche tout en gardant du temps pour assurer les affaires courantes.

Cela permettra aussi d’organiser le contenu avec une cohérence quotidienne. Le lundi sera consacré à des plénières sur HAL. Le mardi et le mercredi seront entièrement dédiés aux ateliers. Le jeudi accueillera une journée d’étude Science Ouverte et la matinée du vendredi servira de conclusion autour de l’AG Casuhal.

Toutes les informations relatives aux journées sont accessibles sur le site Casuhal2021. L’inscription aux différentes visios proposées est gratuite mais obligatoire.

En complément, le comité d’organisation a le plaisir de vous présenter quelques nouveautés introduites cette année.

Première nouveauté, les ateliers, seront de trois types

  • Des ateliers pratiques « classiques », d’une heure, avec un·e intervenant·e faisant la démonstration d’un outil ou d’une fonctionnalité de ou autour de HAL.
  • Des atelier séminaire, d’1h30, avec un·e intervenant·e présentant un sujet de manière assez magistrale mais avec des interactions avec les participants.
  • Des ateliers d’échange d’1h30, avec un·e animateur·trice donnant la parole à plusieurs intervenant·e·s sur un sujet, dans l’optique de proposer une restitution au bénéfice de la communauté Casuhal.

Les ateliers seront enregistrées pour permettre un visionnage différé.

Seconde nouveauté : le CasuHALathon !

L’objectif est de fédérer la communauté Casuhal sur une durée courte (du 24 mai au 11 juin) autour d’une action de dépôt en masse de texte intégral dans HAL.

Le rythme courant des dépôts de fichiers dans HAL est d’environ 330 dépôts / jours, soit 7000 sur 3 semaines, l’objectif est d’atteindre rapidement ce chiffre puis de le dépasser le plus largement possible sur la période.

Grâce à la collaboration du CCSD, nous bénéficierons d’une API comptabilisant les dépôts validés et ceux en attente de modération pour alimenter un baromètre, assorti d’un compteur des dépôts et d’un compte à rebours.

Dernière nouveauté : une journée d’étude « En quoi la Science Ouverte change-t-elle les pratiques des chercheur.e.s ? 

Articulée autour de 2 tables rondes, elle sera ouverte à tous au-delà de la communauté Casuhal. N’hésitez donc pas à relayer l’information dans vos établissements et auprès de vos chercheur·e·s.

La première table réunira des acteur·trice·s politiques de la Science ouverte. Ils présenteront les politiques mises en place au niveau national et leur déclinaison dans des contextes institutionnels variés. Dans les domaines des publications, des données de la recherche et de l’accompagnement des chercheur·e·s, des réalisations marquantes et innovantes seront exposées puis discutées sous l’angle des changements en cours et à venir.

La deuxième table ronde fera écho aux dimensions « politiques » de la Science Ouverte en mobilisant des chercheur·e·s de différentes disciplines. Ceux-ci témoigneront des changements dans leurs pratiques concernant les publications, les données de la recherche, l’évaluation et les sciences citoyennes. Ces interventions éclaireront concrètement les changements amorcés et pourront être des sources d’inspiration pour toutes et tous.

Enfin, afin d’animer ces journées, nous nous appuierons sur quelques outils que nous vous invitons à découvrir si vous ne les connaissez pas déjà.

Le comité d’organisation souhaite remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont proposé des ateliers ainsi que les intervenant.e.s des différentes plénières.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : casuhal2021@sciencesconf.org

Nous espérons que vous serez nombreux.ses à nous rejoindre à partir du 11 juin, voire du 24 mai pour celles et ceux qui participeront au CasuHALathon !

Un Commentaire

  1. Retour PingJournées Casuhal 2021 : Renforcer les compétences, partager les expériences… même à distance ! – Plateformes-de-veille.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *