Enquête Adhérents 2020 – Synthèse des résultats

Couverture du rapport

Nous avons le plaisir de vous présenter la synthèse des résultats de notre deuxième enquête réalisée auprès des adhérents de l’association.

La première enquête initiée en 2016 avait pour objectif de mieux connaitre le profil des adhérents de notre toute jeune association. Changement de perspective en 2020, nous avons interrogé, non pas tous les membres Casuhal, mais les services représentés au sein de notre réseau. Les responsables de ces services étaient invités à répondre au nom de leur structure afin d’éviter les doubles comptages.

Pour ce nouvel exercice, nous visions principalement à évaluer les ressources humaines déployées en 2019 par les établissements dans la gestion quotidienne de leur portail et collections HAL.
Les questions sur ce point étaient les plus détaillées : personnes physiques/équivalents temps plein, titulaire/contractuel, catégories A/B/C, différents filières représentées. Nous nous sommes inspirés du questionnaire de l’ESGBU (Enquête statistique générale sur les bibliothèques universitaires pilotée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) pour cette partie.

Outre les traditionnelles questions signalétiques pour catégoriser les répondants (type d’établissement, type de structure en charge de la gestion de HAL, rôle de la personne répondant au questionnaire, volume des portails et collection), nous avons aussi recueilli des données sur la quantification des actions de formation et la répartition des activités au sein des services : sur la base d’un équivalent temps plein, quel pourcentage est consacré, entre autre, à l’accompagnement des publics, au contrôle-qualité des métadonnées ou à l’alimentation de l’archive ouverte.

Il nous semblait également important de faire un peu de prospective et d’interroger les établissements sur leurs priorités futures concernant HAL.

Ce rapport présente des données inédites au niveau national. Elles pourront être analysées conjointement aux données ESGBU (obligatoire, elle mesure depuis quelques années les équivalents temps plein travaillés sur les « Archives ouvertes et institutionnelles »), Couperin, ADBU ou issues de tout autre jeu de données complémentaires.

Cette première version de la synthèse présente les tris à plat de chaque question, c’est-à-dire la distribution des réponses (en valeur absolue et en pourcentage du total des répondants) pour chaque item et chaque question.

Les futures analyses s’attacheront à croiser les données afin d’apporter de nouveaux éclairages sur la gestion quotidienne de HAL dans nos établissements.

La synthèse sera déposée sur HAL et les données analysées seront à terme mises à disposition sous licence creative commons dans un entrepôt de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *